4 Astuces pour réduire son taux d’endettement

Aujourd’hui, 2 conditions sont généralement demandées par les banques :

  • 10 % du prix du bien en apport
  • taux d’endettement inférieur à 33 %

Le but est donc de réduire au maximum mon taux d’endettement !

Voici quelques astuces que vous pouvez appliqués dès maintenant :

1iere astuce : Allonger la durée du prêt

Pour un emprunt bancaire, le taux d’intérêt augmente avec la durée sur prêt. Mais comme le remboursement s’étale davantage dans le temps, les mensualités diminuent, et donc votre taux d’endettement baisse d’autant. Vous gagnez donc en capacité d’emprunt !

2eme astuce : Rembourser en priorité « ses crédits à la consommation »

Tous vos crédits à rembourser durant plus d’une année entrent dans votre passif. Ce qui peut considérablement augmenter votre taux d’endettement.

Attention ! L’erreur bien souvent trop commise est d’utiliser la totalité de son apport afin de se désendetter car ne l’oubliez pas, la banque exige 10% de la valeur de votre bien en apport !

Bonne nouvelle ! S’il vous reste moins de six mois à rembourser sur un crédit à la consommation, il ne sera pas pris en compte comme charge d’emprunt par la banque.

3eme astuce : Regrouper ses crédits

Pour réduire le poids financier d’un grand nombre de crédits à la consommation, il est également possible de les regrouper en un seul. Cette technique permet de n’avoir plus qu’une seule mensualité, le tout sur une durée plus longue.

4eme astuce : l’aide d’un proche

Si cela est possible pour vous, n’hésitez pas à emprunter à vos proches. Cela peut paraître anodin mais réinjecter 10 000€ dans son apport peut souvent permettre de passer sous le taux d’endettement de 33% !

Conclusion

Ne jamais abandonner et garder votre motivation sont les règles à ne jamais oublier pour réussir dans l’investissement immobilier ! Il est possible d’investir avec de faibles revenus !


Inscrivez-vous à notre newsletter et bénéficiez de conseils d'experts en investissement immobilier !

[[CSRF]]

Lilian, de Bâtir son Succès Immobilier

Investisseur depuis 2003 et rentier


Bâtir son Succès Immobilier - Tous droits réservés ® 2023 | Mentions légales| Partenaires