Comment dégager 50% de son temps disponible lorsqu’on est investisseur immobilier ?

Nous allons voir aujourd’hui comment dégager 50 % de son temps disponible quand on est investisseur immobilier. Quels sont les leviers sur lesquels on peut se baser de manière à pouvoir générer du temps libre tout en gérant un parc immobilier ?
Comment utiliser la délégation pour gagner du temps ?
Le premier levier à actionner est la délégation. Tout simplement en déléguant auprès d’une agence de gestion locative, vous allez pouvoir vous libérer du temps. L’agence mandatée pourra gérer les visites des candidats locataires, la gestion de leur dossier, sélectionner les bons candidats … Egalement elle pourra traiter les états des lieux, signature des baux pendant la durée de la location.
Vous allez pouvoir vous reposer sur l’agence de gestion locative qui va répondre aux appels des locataires. Ainsi quand les locataires rencontrent un souci, l’agence de gestion locative pourra diligenter un artisan ou toute professionnel adéquat. Donc ça, c’est le premier levier à actionner pour se libérer du temps et pouvoir bénéficier du temps libre tout en étant investisseur immobilier.
Comment le choix du mode d’exploitation peut vous aider à gagner du temps ?
Le deuxième levier que vous allez pouvoir utiliser consiste à choisir un mode d’exploitation qui vous convient le plus possible et vous éviter d’y passer trop de temps.
En effet, tous les modes d’exploitation ne vont pas être chronophages de la même manière. Par exemple si vous avez un immeuble de rapport, c’est quelque chose qui peut vous prendre énormément de temps selon la situation de l’immeuble (travaux ou autres points en cours). De plus dans un immeuble de rapport, vous allez vous retrouver avec beaucoup de locataires donc davantage de travaux et suivi. Surtout si vous êtes l’unique propriétaire de l’immeuble de rapport. C’est comme si finalement vous alliez vous retrouver à faire le travail d’un syndic de copro, à gérer l’entretien de l’immeuble.
Autre exemple : la location courte duré. C’est un mode d’exploitation extrêmement chronophage puisque vous avez des rotations de locataires très souvent plusieurs fois par semaine selon la durée des séjours. Mais vous pouvez très bien imaginer avoir deux ou trois locataires par semaine. Donc votre temps libre va dépendre du mode de gestion que vous allez privilégier. Même si vous avez la possibilité d’avoir recours à une conciergerie pour externaliser la gestion de la location courte durée.
En quoi la distance qui vous sépare de vos biens immobilier impacte votre gestion du temps ?
Un point aussi qu’on peut souligner si, par exemple, vos biens immobiliers sont proches de votre résidence principale, vous pourrez avoir tendance à ne pas déléguer et donc à consacrer énormément de temps pour gérer ces biens. Dans ce cas il peut être opportun justement d’acheter plus loin afin de mettre en place un système de délégation. A chacun de trouver un mode d’organisation compatible avec ses contraintes et son mode de fonctionnement.
Et si les procédures vous permettaient de gagner du temps ?
Enfin vous pouvez également mettre en place des procédures pour gagner du temps. Ainsi grâce aux procédures lorsque vous rencontrerez un problème vous irez plus vite en appliquant la procédure préétablie. De la même manière vous pouvez aussi automatiser une partie des tâches notamment grâce aux progrès de la technologie et toutes les applications disponibles sur les smartphones (quittancement, suivi de la comptabilité, … etc).
Voilà en tout cas, j’espère que cet article vous a plu et je vous invite à nous suivre régulièrement via nos divers comptes sur les réseaux sociaux. Et je vous dis donc à très bientôt.