Comment démarrer avec succès l’investissement immobilier locatif ?

Aujourd’hui nous allons voir comment démarrer avec succès l’investissement immobilier locatif.
Je dirais que pour démarrer avec succès dans l’investissement immobilier locatif, il faut déjà avoir fait un point sur sa situation personnelle, pour savoir où on en est, quels sont nos objectifs, ressources, motivations.
La clarification d’objectif :
C’est important de consacrer du temps sur ce qu’est notre objectif : quel montant de patrimoine voulez-vous constituer, quel montant de cash-flow mensuel souhaitez-vous atteindre, en combien de temps ? Est-ce que vous avez un objectif ambitieux et si oui quel plan d’action avez-vous élaboré pour vous donner la chance d’atteindre vos objectifs ? Quelles sont vos contraintes : temps limité, revenu plafonné, trésorerie insuffisante ? Si vous avez par exemple un métier extrêmement prenant alors vous allez choisir un mode d’exploitation qui va être moins gourmand en temps ou encore mettre en place un système de délégation.
Les prérequis pour investir :
Ce sont tous ces éléments à prendre en compte. Bien sûr, si vous avez beaucoup d’épargne et des revenus conséquents, vous aurez plus de facilité pour obtenir des financements bancaires. Inversement si vous êtes plus jeune et démarrez dans la vie active avec moins de trésorerie et moins de revenus ce sera un peu plus difficile. Pour autant l’investissement immobilier est à votre portée même avec un petit revenu et peu de trésorerie. Ce n’est pas tant le montant du salaire net mensuel que votre capacité à dépenser moins que vous gagnez qui va influencer la décision de votre banquier de vous financer ou pas. De plus même en l’absence de trésorerie il est toujours possible d’obtenir un prêt à 110% pour palier la faiblesse de votre apport. Donc même en galérant un peu plus cela reste possible d’investir avec des revenus modérés.
Le passage à l’action :
L’idée une fois que l’on a pris sa décision de commencer à investir est de passer à l’action et prospecter pour dénicher une bonne affaire. Une fois qu’on a trouvé la bonne affaire il faut s’accrocher pour qu’elle ne nous file pas entre les doigts. Un point capital dans l’investissement c’est de ne pas lâcher l’affaire et se montrer persévérant pour mener son projet de bout en bout : de la prospection, la négociation, l’obtention du crédit, les travaux puis la mise en location.
Quelle stratégie mettre en place :
Ce sont donc ces éléments qu’il faut prendre en compte pour réussir le démarrage de son activité d’investisseur immobilier. Plus vous allez être ambitieux, plus vous allez multiplier les opérations d’achats et lever des crédits bancaire pour des sommes importantes. Un projet important peut être l’acquisition d’un immeuble de rapport ou bien une colocation. Sinon une autre option peut être de démarrer petit avec l’achat d’un studio. Ainsi vous allez vous donner le temps de vérifier et tester votre motivation envers l’investissement immobilier locatif. Vous verrez si cela vous convient. Car ensuite il faut rester motivé dans la durée : en effet la durée du crédit vous engage souvent sur une vingtaine d’année (sauf si vous revendez avant). Egalement vous pouvez aussi investir sur des places de parking (le prix est moins cher) puis monter progressivement en puissance. Ensuite vous aurez l’embarras du choix entre plusieurs types d’investissements immobiliers : appartements, locaux commerciaux, parkings, colocation, immeubles de rapport, … etc.
Pour conclure, pour bien démarrer dans l’immobilier, il est préférable de diversifier ses investissements, être persévérant dans la durée. Vous devez aussi être disposé à passer du temps à apprendre, à découvrir et à trouver des gens pour vous soutenir dans votre projet.
N’hésitez pas à partager vos expériences de démarrage de votre vie d’investisseur immobilier. Comment avez-vous démarré ? Et quels sont selon vous les pièges à éviter et puis les principes à respecter ?
Rejoignez notre chaine You Tube pour plus de partage.
Concernant l’investissement immobilier ICI.
Plein succès à vous dans vos investissements immobiliers.