Comment investir en immobilier avec de faibles revenus ?

Suite à la hausse des taux d’intérêt l’accès à l’investissement immobilier est rendu plus difficile. Voici quelques conseils pour vous aider à obtenir un prix attractif et renforcer votre apport personnel afin de faciliter l’obtention d’un prêt hypothécaire. Cet article vous dira tout ce que vous devez savoir pour pouvoir investir avec de faibles revenus et investir dans la pierre sans avoir à recourir au crédit bancaire.
Dans cet article, nous allons examiner en fait la question suivante : est-il possible d’investir dans l’immobilier lorsque l’on n’a pas beaucoup d’argent ou des faibles revenus ?
Déjà, ce qu’il faut savoir, c’est qu’il est tout à fait possible de réussir dans l’immobilier locatif quand on part de zéro. D’ailleurs c’est mon cas. Puisqu’en finissant mes études j’avais un crédit étudiant à rembourser. Je suis parti d’une situation négative et par la suite j’ai pourtant réussi à investir. Même si vous avez un salaire modeste, c’est possible d’investir. Ce n’est pas ça qui va vous empêcher de réussir et d’amorcer le cercle vertueux de l’investissement immobilier locatif.
Les banques veulent surtout être rassurées. Ce qui va compter c’est votre historique prouvant que vous gérez en « bon père de famille » vos finances personnelles. En fait, on peut très bien imaginer une personne qui gagne beaucoup d’argent mais qui dépense plus d’argent qu’elle n’en gagne. Cette personne-là pour le coup aura des difficultés à trouver un financement bancaire auprès des banques. Inversement, si vous avez un petit salaire mais que vous prouvez que vous vivez en dessous de vos moyens et que vous épargnez chaque mois, conservez votre épargne et la faite grossir continuellement alors c’est un gros argument en votre faveur pour décrocher le sésame du financement bancaire.
De cette manière-là, on voit très bien que l’investissement immobilier locatif n’est pas du tout réservé à une certaine élite.
Bien au contraire, c’est tout à fait possible de démarrer avec succès une belle carrière d’investisseur immobilier en ayant un emploi stable même modeste ni sans être – comme on dit – ‘’ né avec une cuillère d’argent dans la bouche’’.
Pour cela vous pouvez recourrir à une des stratégies suivantes :
Acquérir un bien déjà loué
Nombreux sont les investisseurs qui n’apprécient pas cette astuce. Cependant il y a des avantages significatifs à acheter des biens immobiliers déjà louées. Vous pourrez négocier plus facilement et réduire le prix d’achat du bien immobilier : pourquoi pas environ 20 % de rabais. Cette différence tient compte de plusieurs facteurs, notamment : non disponibilité du bien (le bailleur est engagé pour la durée du bail), état du bien, montant du loyer déjà en cours.
Cependant en tant qu’investisseur, c’est aussi un avantage : les banques qui accordent le crédit bancaire immobilier sont rassurées par la présence d’un loyer que vous percevrez et qui couvrira directement vos mensualités de remboursement.
Cependant, quelques points doivent être notés. Assurez-vous que votre locataire paie bien le loyer et reportez-vous à votre contrat de location signé pour savoir quand vous pouvez reprendre votre appartement. Cela pour réviser le loyer ou bien déménager vous-même dans ce logement (congé pour reprise).
Participer à une vente aux enchères
De nombreux biens sont mis aux enchères à des prix plus ou moins attractifs : appartements, maisons, immeubles de rapport, parkings, commerces… les possibilités sont multiples. A travers ces différentes options on constate qu’il existe de nombreuses opportunités pour investir même si l’on n’est pas riches. Tout le monde (ou presque) peut investir dans l’immobilier locatif quand on est motivés et sérieux dans sa démarche.
Les enchères peuvent donc être une très bonne opportunité pour acheter un bien immobilier. Mais attention : les prix peuvent augmenter rapidement pendant les enchères. C’est donc important de se fixer une limite avant le début des enchères de façon à ne pas se laisser emporter par les émotions et prendre une décision d’achat irrationnelle.
Investir dans le logement alternatif :
D’autres investissements locatifs à petits budget ont le vent en poupe ces dernières années. Il s’agit par exemple d’investir dans une ou plusieurs caravanes, cabanes, maisonnettes ou encore yourtes… On peut ainsi être propriétaire pour quelques dizaines de milliers d’euros. Ces logements sont plus accessibles car pour des prix plus modestes. Ils ont de plus beaucoup de succès sur les plateformes de location courte durée et présentent ainsi des rendements attractifs. En revanche sur ce type de biens les plus-values à la revente sont quasiment inexistantes.
La location vente :
Il n’y a pas que l’achat immobilier financé par l’emprunt bancaire qui existe. Vous pouvez aussi accéder à la propriété d’un bien immobilier sans emprunt bancaire grâce à la location vente. C’est une démarche d’accession à la propriété plus aisée pour les primo-accédants. Cela peut donc être une astuce de recourir à la location vente en cas de difficulté d’accès au crédit bancaire. Il y a toujours des solutions pour les personnes réellement motivées d’investir dans la pierre.
En espérant que cet article vous aura été utile pour vos prochains investissements immobiliers et vous aura ôter certains plafonds de verre et autres croyances limitantes.
Bons investissements et à très vite.