Comment trouver de bonnes affaires pour investir dans l’immobilier et gagner de l’argent ?

Comment trouver de bonnes affaires pour investir dans l’immobilier et gagner de l’argent ?
Il convient de faire preuve de méthodologie.
Comme on dit, les belles opportunités ne se trouvent pas sous les sabots d’un cheval.
1 / Les agents immobiliers :
Une première méthode est d’utiliser les agents immobiliers.
Comme évoqué un peu plus haut dans un chapitre précédent il n’y a pas vraiment de gagnant dans le match opposant les partisans des agences immobilières et les partisans de la prospection en direct.
Comme déjà dit, les agences immobilières présentent l’avantage qu’elles sont pressées de vendre, elles sont professionnelles, plus à même d’être en phase avec la réalité des prix du marché. Elles sont expertes sur le marché situé autour de l’agence qu’elles maitrisent comme leur poche.
Tandis que les vendeurs du côté de «Leboncoin» ou « PAP » (Particulier à Particulier) risquent de se bercer d’illusion lorsqu’ils vendent la « prunelle de leurs yeux » en faisant preuve parfois d’un manque flagrant d’objectivité dans l’évaluation de leur bien immobilier.
Cependant tout est possible: nous pouvons rencontrer des pépites dans les deux cas.
Il m’est arrivé de faire des affaires aussi bien auprès de particuliers que d’agences immobilières.
Afin de mettre toutes ses chances de son côté, il convient donc de prévoir dans son agenda des plages horaires dédiées aux visites directement sur place dans les agences immobilières.
2 / Les autres méthodes :
Enfin il convient dans le même temps de mettre en place des alertes automatiques sur les principaux sites de petites annonces immobilières («Leboncoin», PAP – Particulier à Particulier) afin de recevoir les notifications correspondant à nos critères.
On peut aussi aller prospecter directement sur place sur le terrain. C’est d’ailleurs ce que font les agences immobilières qui possèdent souvent les mêmes badges que les postiers afin de laisser des « tracts » proposant gratuitement leur prestation d’estimation de valeur de votre bien immobilier. On retrouve là la fameuse technique de vente du « pied dans la porte ». Un bon moyen pour être au courant des futurs biens à vendre et pour que l’agence propose ses service pour commercialiser le bien immobilier.
En allant sur le terrain il convient d’être à l’affut, faire preuve d’esprit d’observation à la recherche d’un bien immobilier qui pourrait être abandonné et inoccupé (fenêtres fermés, déjections de pigeons aux rebords de fenêtres, jardin mal entretenu, boîte aux lettres pleine à ras bord, façade abîmée …). Alors il convient de noter l’adresse complète du bien ainsi identifié et faire la demande d’information au service urbanistique de la ville pour obtenir les coordonnées et nom / prénom du propriétaire. Il ne restera plus qu’à contacter le propriétaire une fois ces informations obtenues pour démarrer un processus de négociation si la personne est ouverte à l’idée de vendre son bien !
Par ailleurs il peut être opportun de constituer son propre réseau d’informateurs:
Cela peut alors être intéressant d’utiliser un tableau EXCEL (outil informatique )pour saisir une liste des agences immobilières dans la région/ville choisie.
Il faudra ensuite prévoir de se présenter et communiquer ses critères de recherche: budget, localisation géographique, type de bien recherché, surface, …
Il faudra bien roder et préparer son discours pour que son interlocuteur vous sente déterminé, sûr de vous. Les mots clés à prononcer dans son discours de présentation sont: je suis un investisseur aguerri disposant déjà d’expérience d’achat locatif. Ma banque me fait confiance et peut me fournir très rapidement un accord de principe du moment que je lui présente un dossier d’investissement locatif sérieux dans la limite de mon budget de « x » euros.