Le taux d’endettement est-il un obstacle absolu qui va vous empêcher de devenir rentier immobilier ?

Le taux d’endettement est-il un obstacle absolu qui va vous empêcher de construire votre parc immobilier ?

La construction de votre parc immobilier va se faire dans le temps. Donc les outils que vous allez utiliser au début dans votre chemin d’investisseur immobilier ne sont plus les mêmes que lorsque vous aurez déjà progressé et accompli une avancée sur votre cheminement d’investisseur immobilier. Vous ne serez plus la même personne. Vous aurez de l’expérience et les outils que vous allez utiliser ne seront donc plus les mêmes.

Les différentes étapes de vie dans votre parcours d’investisseur immobilier :

On peut aussi par exemple imaginer qu’au début vous aviez un gestionnaire bancaire classique. Et c’est ok avec cela. Plus vous avancez et plus vos interlocuteurs vont changer. Les problématiques et les solutions à mettre en œuvre ne seront plus les mêmes. Et peut-être que votre banque va vous transférer vers la cellule qui gère les patrimoines un peu plus importants.

Du coup, ces personnes que vous allez être amené à rencontrer vont vous proposer d’autres solutions et vont vous accompagner de manière différente.

Pour en revenir à la question de savoir si le taux d’endettement est un obstacle majeur pour la construction de votre parc immobilier, la réponse c’est oui bien sûr. C’est une contrainte à gérer. Maintenant comme tout problème a une solution il convient d’analyser les options possibles. Par exemple c’est différent d’investir en société plutôt qu’en nom propre. Une dette n’est pas mauvaise en elle-même surtout si elle permet d’acquérir un actif de qualité. 

C’est aussi l’une des raisons pour lesquelles l’immobilier est si attrayant puisqu’il est possible de stimuler la rentabilité de votre investissement par l’effet de levier. C’est l’argent de la banque et du locataire (donc l’argent d’autrui) qui vous permet de construire votre patrimoine immobilier et vous enrichir.

C’est différent d’investir en société plutôt qu’en nom propre

Le taux d’endettement est une variable, un critère, certes il est important mais à un moment donné il convient de s’en affranchir par exemple en créant une société soumise à l’IS (Impôt sur Société). Qu’est-ce qu’une société soumise à l’IS ? C’est une personne morale, on n’est plus en nom propre, ce n’est plus un particulier ; or le taux d’endettement s’applique à des particuliers. Il faut voir avec sa banque ou son expert-comptable quelles sont les solutions possibles.

Après c’est l’entreprise qui doit gagner la confiance de sa banque pour que cette dernière accepte au vu de ses états financiers, bilans, comptes de résultat sur plusieurs années de la financer. 

Quelles sont les 3 compétences à acquérir pour investir avec succès en immobilier ?

En résumé, pour construire un patrimoine immobilier il s’agit d’un subtil équilibre à trouver entre les trois compétences suivantes : savoir gagner de l’argent (pour être crédible auprès de la banque qui va accepter de vous financer), le faire fructifier et le conserver.  

Pour s’affranchir du taux d’endettement il faut donc disposer d’une connaissance approfondie du fonctionnement des banques. Cela de manière à remplir toutes les conditions d’octroi du crédit (qui évoluent dans le temps). Cela suppose en amont de se préparer pour être « bankable ». Vous devez montrer à la banque que vous êtes un gestionnaire en « bon père de famille » mais aussi prouver vos compétences à gagner de l’argent, le faire fructifier et le conserver.

Bonne route à vous sur le chemin de l’investissement immobilier et n’hésitez pas à vous abonner à nos réseaux sociaux pour en savoir davantage.


Inscrivez-vous à notre newsletter et bénéficiez de conseils d'experts en investissement immobilier !

[[CSRF]]

Lilian, de Bâtir son Succès Immobilier

Investisseur depuis 2003 et rentier


Bâtir son Succès Immobilier - Tous droits réservés ® 2023 | Mentions légales| Partenaires