L’investissement immobilier locatif et le levier bancaire. Comment faire face au tarissement du robinet du crédit bancaire immobilier ?

Vous le savez, l’investissement immobilier locatif repose sur le levier bancaire. Le but de l’opération c’est donc d’acheter à crédit un ou plusieurs biens immobiliers ; voilà pourquoi c’est si important d’avoir accès au crédit. Nous avons vu effectivement que les lois vont dans le sens d’une restriction de l’accès au crédit.
Donc il y a des règles, des critères qui se mettent en place et les nouvelles normes de financement que les banques sont obligées de respecter. Pour autant, il y a toujours un accès au crédit : tous les feux ne sont pas encore passés au rouge, la demande des ménages est moindre mais celle des entreprises est en constante évolution.
C’est comme un sportif de haut niveau donc au fur à mesure de votre entraînement, vous allez mettre le curseur un peu plus haut de manière à vous dépasser et améliorer vos performances. Pour le crédit, il faut un peu le voir de la même manière. Certes les critères sont en train de changer, pour autant le crédit est toujours là, donc vous allez continuer à y avoir accès. Il faut simplement faire partie des personnes pour lesquelles les banques vont dire “oui je vais financer cette personne ou cette société là” et il va continuer à y avoir des possibilités pour accéder au crédit. On appelle ces personnes les profil premium qui présentent des rendements élevés et des contributions élevées avec des taux d’endettement inférieurs à 30 %. Donc c’est à vous de faire cet effort de manière à ce que vous puissiez continuer à conserver la confiance de vos interlocuteurs bancaires et continuer à accéder au crédit.
Dans le cas de l’accès au crédit pour les particuliers. On voit qu’il y a un taux d’endettement maximum à respecter et ils sont en train d’être beaucoup plus vigilants sur le respect de ce taux d’endettement. Pour autant, si vous investissez en société vous n’êtes plus soumis à ce critère. Cela ouvre d’autres possibilités pour continuer à se faire financer. C’est un exemple de manière à continuer à avoir accès au robinet du crédit bancaire et continuer à développer son patrimoine immobilier. Cela de manière à atteindre l’objectif de rentier immobilier. Dans la vie d’investisseur immobilier vous rencontrerez toujours des difficultés. 45 % des crédits immobiliers sont refusés par les banques. Le robinet du crédit bancaire immobilier est en train de refermer en zone européenne. C’est un obstacle qui se dresse sur votre chemin d’investisseur immobilier. Mais il ne faut donc pas raisonner en termes de difficultés, il faut aller au-delà. Il faut penser en termes de solutions à mettre en place pour pouvoir continuer à atteindre ses objectifs.
Je m’en souviendrai toujours : quand j’ai démarré mes investissements immobiliers locatifs, le taux de crédit était supérieur à 4 % et pour autant cela ne m’a pas empêché de démarrer mon projet et mon rêve de devenir indépendant financièrement grâce à l’immobilier.
Des difficultés vous en aurez tout le temps ; il suffit simplement de vous adapter à votre environnement et à la conjoncture. J’espère que cet article vous aura donné envie d’en savoir plus sur l’investissement
immobilier locatif comme un pilier sûr pour progresser vers l’indépendance financière, préparer sa retraite, se constituer un patrimoine ou encore se créer des revenus alternatifs. On peut toujours se dépasser et tenter des solutions quand il y a des difficultés qui apparaissent.