Peut-on devenir rentier immobilier en moins de 3 ans ?

La question du jour c’est : peut-on devenir rentier immobilier en moins 3 ans ?
La réponse oui. Alors comment devenir rentier immobilier en moins 3 ans ?
Avant tout il est nécessaire de savoir que le choix du mode de gestion locative va influencer votre cash-flow. Par exemple la location de courte durée (LCD) présente un flux de cash-flow plus important mais avec des contraintes plus importantes. Elle représente une activité commerciale avec une tension plus continue. Cette activité s’apparente davantage à de l’hôtellerie qu’à la gestion classique conventionnelle. Il faut donc assurer un service irréprochable, gérer la plomberie, la réparation en étant extrêmement réactif…
L’impact du mode d’exploitation pour devenir rentier immobilier :
Pour devenir rentier immobilier vous allez devoir choisir un ou plusieurs modes d’exploitation parmi tous ceux disponibles : location courte durée, colocation, immeuble de rapport, location meublée longue durée , parkings, location nue … Votre intérêt est donc de choisir des modes d’exploitations qui vont présenter les rentabilités les plus élevées et qui vont vous permettre d’investir massivement.
Dans l’ordre les modes d’exploitation les plus rentables classés par ordre décroissant sont les suivants : location courte durée, colocation, immeuble de rapport, location meublée longue durée , parkings, location nue …
Par exemple si vous achetez un immeuble de rapport (IDR), vous allez avoir plusieurs lots d’un seul coup et donc générer un effet volume et des économies d’échelle. Cela va vous permettre de créer un investissement massif sur lequel vous pourrez dégager un cash-flow significatif. C’est ainsi que vous pourrez le plus rapidement possible générer des revenus vous permettant d’accéder au statut de rentier immobilier.
La colocation : une bonne stratégie pour devenir rentier immobilier ?
Vous pouvez également vous concentrer et bâtir une stratégie autour de la colocation. Dans une colocation, la chance que vous avez c’est de disposer de plusieurs locataires dans un même lot. Dans une colocation cela peut varier de deux chambres voire pour certaines colocation jusqu’à quinze chambres ! Une colocation peut donc « booster » votre rentabilité et votre cash-flow. Cela peut être assez significatif. Et donc le gros avantage des colocations c’est que si vous en avez plusieurs vous allez bénéficier d’un effet volume et d’économies d’échelle (un peu comme pour les immeubles de rapport).
Nous voyons ainsi que plusieurs stratégies peuvent vous permettre de devenir rentier immobilier.
Pour récapituler, nous avons vu deux exemples de stratégies pour vous permettre plus rapidement de vous diriger vers l’indépendance financière grâce à l’immobilier locatif.
Le mindset (état d’esprit) : ou booster votre quête vers la liberté financière :
De plus pour atteindre ce résultat vous devrez faire preuve de motivation et persévérance dans l’application de la stratégie. Vous devrez aussi suivre une méthodologie étape par étape. C’est un peu comme une recette de cuisine : il faut respecter les ingrédients et les dosage. Sinon le résultat escompté n’est pas au rendez-vous ! Donc en immobilier c’est pareil : pour atteindre un résultat précis, des actions précises doivent être réalisées avec un certain timing et tempo. Cela peut être utile de se faire coacher par une personne qui a déjà atteint les résultat que vous visez afin d’éviter de commettre certaines erreurs et gagner du temps.
Vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à rejoindre nos différents canaux sur les réseaux sociaux.
Je vous dis donc à très bientôt.